Réalisation Sac Denim

Réalistion d'un nouveau sac

Aujourd'hui, jeudi 18 février 2016, j'ai eu envie de créer un nouveau  sac.
Parmi les tendances printemps/été de cette année, il y en a une qui particulièrement m'inspire, celle du "denim", vous savez ce tissu soilide utilisé pour la confection du" jeans".
Alors, à partir de cette toile et de cuir, je dois trouver une merveilleuse idée !!!

 

Je suis au deuxième jour de la création! 
Parfois, l'idée est longue à venir, mais là, je dois avouer que je suis vraiment inspirée.J'ai envie d'un model de format moyen  qui permet de mettre presque autant de choses que dans un grand sac! 
Un porté épaule me semble bien mais pour le côté pratique, la possibilité de le mettre en bandoulière. Je veux donc qu'il soit "sport chic"! Que l'on puisse le porter le jour comme le soir pour sortir dîner.
 Il sera le sac que je ne quitterai plus!!! 
Maintenant que j'en ai déterminé les critères de fonctionnalités, les premiers traits de dessin apparaissent...
Et voilà, mon petit dernier est "né" sur le papier!!!


Aujourd'hui, je choisis les matières et bijouterie qui composeront mon sac. En ce qui concerne le cuir, mon choix s'est arrêté sur un veau velours bleu indigo. En revanche, pour ce qui est du denim, j'ai eu plus d'hésitation. J'avais le choix entre un denim bleu moyen et un plus clair!
Au final, j'ai opté pour le bleu moyen car sa nuance était plus proche du cuir veau velours.J'aime la subtilité chromatique qu'il y a entre ces deux matières!!!

 

Aujourd'hui, je choisis les matières et bijouterie qui composeront mon sac. En ce qui concerne le cuir, mon choix s'est arrêté sur un veau velours bleu indigo. En revanche, pour ce qui est du denim, j'ai eu plus d'hésitation. J'avais le choix entre un denim bleu moyen et un plus clair!
Au final, j'ai opté pour le bleu moyen car sa nuance était plus proche du cuir veau velours.J'aime la subtilité chromatique qu'il y a entre ces deux matières!!!
Après avoir choisis les matières premières de mon sac, je choisis la bijouterie qui l'articulera. 
Départ de poignée et bouton de col pour l'anse; serrure  sans oublier la petite clé qui l'accompagne afin de sécuriser sa fermeture. Un sac renferme tant de secrets qu'il faut au moins cela pour les préserver!!!
Si l'on regarde de près le dessin, on aperçoit sur le rabat une bande décorative sur laquelle j'ai décidé de broder des critaux swarovski formant une fleur.

Depuis quelques saisons, le sac "bijoux" est très tendance, on le retrouve dans de nombreuses collections (été comme hiver), il n'était pas question pour moi de m'y soustraire!

Enfin, vous pouvez voir ,ici, le détail des pierreries que j'ai sélectionnées pour les fleurs de cristaux swarovski que je broderai sur le rabat qui sera en denim. 

Là, je suis à une étape primordiale et un peu plus technique de mon travail  .
Apès avoir déterminé les dimensions de mon sac, à savoir 25 cm de largeur(sans le rabat)/19 cm de hauteur/7,5 cm de profondeur auxquelles j'ajoute 2 soufflets plats( un à l'avant du sac et l'autre à l'arrière), je dois procéder à la réalisation des gabarits qui faciliteront la découpe des éléments dans le cuir,  la toile denim, les renforts ( matériaux servant à donner de la tenue et de la rigidité) ...qui composeront mon sac. Je réalise cette  phase entièrement  à main, que ce soit le tracé comme la découpe !
Pour cela, la taille des gabarits se doit d'être d'une extrème précision car la moindre erreur de mesure commise se retrouvera forcément au moment du montage du sac, ce qui pourrait contrarier l'équilibre et surtout l'harmonie de ce dernier .

Autant dire que c'est une étape à laquelle je consacre du temps afin de limiter toutes ces petites erreurs qui pourraient me causer bien du souci !!!
Pour confectionner mon sac j' aurai donc besoin de 23 éléments.

A la fin de cette phase de travail, la vision de mon sac se précise car je le vois apparaître en taille réelle (en 2D ) !

Aujourd'hui, je m'attaque à une phase délicate de mon travail. La découpe des éléments qui composent le sac.
Pour cela, je vais détailler dans le cuir (veau velours bleu) à l'aide de mes gabarits, les éléments un à un, en prenant soin de ne pas commettre d'erreurs! Puis je procède de la même manière pour les éléments  en denim et les renforts.
 Je dispose donc les gabarits afin d'optimiser un maximum l'espace sur ma peau.

Ensuite, je trace  le contour de mon élément à l'aide d'un crayon gras spécial cuir.

Enfin, je découpe la pièce de cuir!
Je renouvelle ces opérations autant de fois que d'éléments nécessaires !
Voilà, après de nombreuses heures à disposer sur les matières premières, à tracer et à découper  minutieusement, vous avez un aperçu du futur sac!
Tous les éléments  et matériaux ne sont pas présentés  sur la table de travail mais cela donne déjà une petite idée .
Aujourd'hui, plusieurs étapes m'attendent!
Je commence par la broderie des cristaux swarovski sur la bande décorative en denim placée sur le rabat.
J'ai décidé de les broder en forme de marguerite, pour cela j'ai fait un pochoir en respectant les formes et dimensions des pierreries.Mon travail, dans un premier temps est de positionner ce pochoir sur l'emplacement de la marguerite et de fixer avec un petit point de colle les cristaux afin de les maintenir en place pour procéder à la couture de chacun d'entre eux!


Après environ 2 heures, mes cristaux forment de scintillantes marguerites!

La broderie finie, je l'ai collée sur son renfort puis cousu sur une autre bande décorative puis cousu sur le rabat! J'en ai profité pour tester la serrure!

Maintenant, je fixe un renfort sur l'un des éléments correspondants au soufflet plat, puis je pose le deuxième! Cette opération permet de rigidifier l'ensemble de cette partie du sac!
Aujourd'hui , je poursuis le travail du soufflet plat!
Après avoir  surtaillé, poncé, teinté, ciré et fileté les tranches de mon élément 1, je l'ai cousu  sur l'élément 2 afin de créer mon soufflet plat, puis j'en ai fait de même pour le deuxième soufflet! Cette pièce du sac doit être assemblée avant de procéder au montage de la partie centrale du sac!

.

Ensuite, je m'attaque à la bande "départ de poignée" qui sera fixée sur l'élément  correspondant aux goussets et au fond de la partie centrale du sac!  Comme pour tous les autres éléments, j'ai collé le renfort ainsi que les deux pièces de cuir qui constituent l'élément "départ de poignée".
Ensuite, après avoir surtaillé et poncé mes tranches, je procède au filetage de ces dernières afin qu'elles soient parfaitement lisses et imperméables!
La préparation des différentes parties du sac est relativement longue car il faut, pour chacune, répéter les mêmes opérations (coller les renforts, placer l'autre partie de l'élément en question, faire les finitions des tranches)...
Tous les éléments doivent être préparés avant assemblage!


J'ai beaucoup avancé dans la phase d'assemblage.  Reste l'intérieur du sac ainsi que l'anse et la bandoulière! Il prend enfin forme! J'ai mis de petites pinces avant les coutures définitives afin de permettre un aperçu.
Ici, tous mes éléments sont prêts et assemblés avant la montage final! Je dois donc placer l'avant et l'arrière du sac sur leurs soufflets plats . Je vous invite à cliquer sur la rubrique "Maroquinerie" afin de le découvrir sous toutes ses coutures!